Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Formation sur les risques agressions extérieures

Formation sur les risques agressions extérieures

Guide sur les risques dans le travail

Risques psychosociaux professionnels : Origines et solutions

Risques psychosociaux professionnels : Origines et solutions

Depuis quelques années, selon l’actualité, les risques psychosociaux dans les entreprises deviennent de plus en plus élevés.

Quelles sont les origines des problèmes psychosociaux ?

Dans tous les niveaux d’organisation, les origines des problèmes psychosociaux sont multiples et variées. L’intensification du travail, l’obsession de la performance et de résultats, la mise en compétitivité et concurrence des individus, la dictature de l’urgence, la chasse aux temps morts, la méconnaissance du travail par les managers, les mauvaises relations interpersonnelles… tous ceux qui dépassent les règles de l’ergonomie et la loi du travail peuvent provoquer des problèmes psychosociaux. Pour éviter ses mauvaises conséquences, il faut les prévenir.

Comment prévenir les RPS professionnels ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour empêcher les RPS ou Risques psychosociaux dans votre entreprise, il faut adopter une démarche multidisciplinaire et participative qui implique les acteurs et les travailleurs. Sachez que les conséquences des RPS nuisent totalement le bien-être de vos salariés et le fonctionnement de votre entreprise. Il est aussi mieux d’envoyer l’une de vos équipes dans un centre de formation pour la prévention des risques professionnels et la remontée en compétences des salariés pour suivre une formation risques psychosociaux.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article